Groenewegen et Schmid remportent les titres Néerlandais et Suisse de courses sur route


Dylan Groenewegen et Mauro Schmid ont remporté la victoire pour l'équipe Jayco AlUla dans leurs championnats nationaux respectifs de courses sur route aux Pays-Bas et en Suisse. Dylan Groenewegen, quintuple vainqueur d'étape du Tour de France, s'est lancé sur la ligne d'arrivée pour remporter son deuxième titre néerlandais sur route, son premier remontant à 2016.

Les championnats néerlandais 2024 comportaient neuf tours percutants, avant huit tours aux alentours de Arnhem, couvrant un total de 198,5 km. Groenewegen a bénéficié du soutien de ses fidèles membres de l'équipe Jayco AlUla, Jan Maas et Elmar Reinders, qui lui ont permis d'arriver sur la ligne d'arrivée frais et capable de déclencher son sprint de classe mondiale pour décrocher une victoire spéciale.

En Suisse, Mauro Schmid, 24 ans, a remporté en solo son tout premier titre national. Le débutant de l’équipe Jayco AlUla 2024 n’a cessé de se renforcer ces derniers mois, montrant au peloton professionnel sa classe et sa puissance. La course de 183 km comportait 12 tours sur un circuit vallonné aux portes de Genève. Sans aucun coéquipier, Schmid a pris l'initiative d'attaquer et a utilisé sa force de contre-la-montre pour remporter confortablement la victoire avec 17 secondes d'avance sur Simon Pellaud.

Dylan Groenewegen "Je suis super content, c'est un maillot pour une année entière, donc c'est sympa. Ce n'était pas très facile, surtout pas au début, toute l'équipe a roulé si fort pour ça, les garçons ont tout donné pour y arriver. "

Mauro Schmid "Je suis à court de mots. J'ai une bonne forme en ce moment mais je n'étais toujours pas vraiment confiant parce que les deux dernières années, j'étais super motivé et j'étais peut-être le plus fort de la journée, mais j'ai perdu mes nerfs et c'est vraiment difficile quand on roule seul sans coéquipiers. Cette année, je suis arrivé à la course très détendu, j'ai dormi à la maison et j'étais super calme.

J'ai essayé d'être toujours devant, surtout avec Tudor Pro Cycling qui avait quinze gars ici et FDJ et Q36 avec des numéros aussi. Je savais que c'était un petit pari, alors je me suis retrouvé dans la première échappée avec huit ou neuf gars et quatre de Tudor, ce qui n'était pas idéal. Le groupe a arrêté de travailler et je me suis retrouvé dans un autre groupe et la course était en morceaux. D'une manière ou d'une autre, je me suis retrouvé avec un gars en tête à 80 km de l'arrivée et il a arrêté de rouler, alors j'ai attaqué à 50 km de l'arrivée et j'ai fait deux tours en solo avant que des gars reviennent. Ce qui restait du peloton était 10 secondes derrière nous dans la dernière montée, donc j'ai tenté une dernière fois et j'ai pu repartir. Je pense que j'ai eu de très bonnes jambes toute la journée et j'ai toujours gardé la course sous contrôle. En fait, j'ai fait le contraire de ce que j'ai fait ces deux dernières années aux championnats nationaux."

Championnats néerlandais de course sur route 2024 199 km :
1. Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) 4:20:10
2. Olav Kooj ST
3. Ramón Sinkeldam ST

Championnats suisses de courses sur route 2024 183kms :
1. Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) 4:07:24
2. Simon Pellaud +0:17
3. Stefan Bissegger +0:25

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne