Tour de France 2024 : L'UCI annonce de nouvelles méthodes antidopage et contre la fraude technologique


Le dispositif de contrôle a été renforcé lors du Tour de France 2024. L'Union cycliste internationale dévoile son programme de lutte contre le dopage et la fraude technologique qui sera mis en œuvre lors de la Grande Boucle. Sans entrer dans les détails, l'UCI explique que les contrôles, effectués et coordonnés par l'ITA (International Testing Agency) qui est désormais en charge des activités opérationnelles depuis 2021, seront effectués sur la base "d'un nouveau programme de tests innovant et basé sur l'intelligence".

La nouveauté réside donc avant tout dans le fait que les contrôles sont effectués "sur la base d'une évaluation des risques qui prend en compte une grande variété de facteurs pertinents, en s'adaptant constamment aux nouvelles circonstances ou informations, si nécessaire", en prenant compte toute « information pertinente reçue via le passeport biologique », qui à son tour « offre de nouvelles fonctions ».

Les contrôles lors du Tour de France seront donc "ciblés et effectués à tout moment des trois semaines de course, pas seulement sur la ligne d'arrivée", où le Maillot Jaune et vainqueur du jour continuera d'être contrôlé chaque jour. Les échantillons prélevés, environ 600 analyses de sang et d'urine sont attendues, seront dans un premier temps envoyés au laboratoire de Lausanne en Suisse, mais une partie d'entre eux sera stockée pour potentiellement être à nouveau analysée au cours des dix prochaines années.

Par ailleurs, grâce également à environ 400 contrôles effectués hors compétition avant la course, l'agence "continuera à suivre attentivement les coureurs après le Tour de France sur la base de toutes les valeurs collectées avant et pendant la course", évaluant toute divergence.

Les contrôles de fraude technologique ont également été renforcés, effectués "à l'aide de nombreux outils non invasifs dont dispose l'UCI", des tablettes aux outils de rétrodiffusion et à rayons X, y compris un nouveau système mis au point et mis à disposition des commissaires, qui premier de chaque étape ils se rendront aux bus de l'équipe pour vérifier tous les vélos qui seront utilisés, cette année seulement.

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