Sir Mark Cavendish : Le Chevalier des Routes


Il est déjà connu sous les noms de « Cav » et de « Manx Missile ». Un troisième titre peut désormais être attribué à Mark Cavendish, celui de « Sir ».

Les semaines à venir montreront s'il restera au niveau du plus grand cycliste de tous les temps, Eddy Merckx, lors du prochain Tour de France ou si il prendra de l'avance, mais, quel que soit ce résultat, Cavendish va vivre un moment qui va changer sa vie cet été.

L'homme de 39 ans a été confirmé comme étant prêt à devenir chevalier, ce qui lui a valu le droit d'ajouter la préface Sir à son nom et de rejoindre un groupe sélectionné de sportifs d'élite.

"Le lieutenant-gouverneur de l'île de Man m'a téléphoné il y a peu pour me le dire", a déclaré Cavendish à Eurosport samedi. "Je suis complètement honoré. Sans voix, vraiment. Évidemment, tout ce que je fais dans ma carrière est pour les résultats. Vous travaillez, vous obtenez des résultats. Que cela soit reconnu par Sa Majesté le Roi est assez spécial. Je suis vraiment honoré. Il y a des noms incroyables sur la liste qui ont été honorés pour les services qu'ils ont rendus à mon pays l'année dernière. Être aux côtés de ces noms est très spécial."

Cavendish est l'un des coureurs les plus anciens et les plus titrés du peloton et devait prendre sa retraite la saison dernière. Cependant, il s'est retiré du Tour de France un jour après avoir terminé deuxième de l'étape 7 – une étape qu'il aurait très bien pu gagner s'il n'avait pas eu de problèmes de dérailleur – et, après un certain temps, a décidé de continuer dans ce sport pendant une saison supplémentaire. .

Il cherche à remporter une 35e victoire d'étape sur le Tour, ce qui lui permettrait de se démarquer de Merckx dans les livres d'histoire. Il s'efforce également d'ajouter à ce qui constitue une remarquable collection de résultats.

En plus de ces victoires d’étapes du Tour, il a également remporté le maillot vert en 2011 et 2021, ainsi que 17 étapes du Giro d’Italia. Il a remporté Milan San Remo en 2009 et les championnats du monde de course sur route deux ans plus tard.

Au total, Cavendish compte 164 victoires professionnelles, dont deux jusqu'à présent cette saison.

Le caractère montagneux des deux étapes du Tour de Suisse les plus adaptées aux sprints l'a empêché d'en faire davantage cette semaine, mais il s'est déclaré samedi satisfait du déroulement de la course et de la manière dont elle l'a préparé pour le Tour.
"Nous nous en sommes relativement bien sortis", a-t-il déclaré. "Bien sûr, cela n’allait jamais être une course pleine de victoires d’étapes pour moi et mon groupe de sprint. Mais nous sommes venus ici pour préparer le Tour de France. Nous l'avons fait d'une très bonne manière. Cela a été un parcours difficile, il y a eu des courses incroyables et nous en avons tiré une certaine préparation. Je suis donc très heureux."

Le ministre en chef de l'île de Man, Alfred Cannan, a déclaré que Cavendish avait eu une très grande influence sur les autres.

"Sir Mark est un athlète phénoménal, un modèle et un ambassadeur de son sport et de l'île de Man. Il se produit au plus haut niveau depuis plus d’une décennie et ses réalisations sont véritablement une inspiration pour nous tous."

Son premier entraîneur, Dot Tilbury, l'a également félicité à la suite de son titre de chevalier. S'adressant au Guardian, l'homme de 74 ans a déclaré qu'il était déterminé même en tant que jeune pilote.

"Je lui disais avant une course : « Comment te sens-tu aujourd’hui ? » Et il me regardait simplement et disait : « Je vais gagner ». Et c’était généralement le cas. Il était totalement concentré sur la victoire. La deuxième ou troisième place ne lui servaient à rien. L’un de ses professeurs m’a dit que lorsqu’il discutait de ses options au GCSE, il leur avait dit : « Eh bien, je vais le faire, mais je n’en aurai pas besoin parce que je vais devenir un coureur professionnel.»"

Il a atteint cet objectif et, comme prévu sur le Tour de France, il en atteindra un autre.

Quoi qu’il en soit, sa dernière distinction montre à quel point sa carrière a été réussie et comment son influence s’est étendue bien au-delà du cyclisme professionnel.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne