Visma-Lease a Bike cherche à intensifier la collecte de données en temps réel sur le Tour de France avec une salle de contrôle roulante, en s'appuyant sur une solution numérique pour aider à la prise de décision et aux performances sur la route alors que l'équipe s'embarque pour sécuriser le maillot jaune pour la troisième année consécutive.
Cependant, l'UCI a rapidement réagi à cette nouvelle en annonçant qu'elle "effectuait actuellement des vérifications pour s'assurer que le dispositif mis en place par l'équipe est conforme au cadre réglementaire en vigueur, notamment en matière de capture et de transmission de données".
La règle 1.3.006 bis du règlement général UCI couvre la technologie embarquée. Alors que la distribution de données telles que la localisation, la vitesse et la puissance du coureur peut être transmise à grande échelle, d'autres données telles que les données physiologiques peuvent être visualisées uniquement par le coureur en question ou pas du tout, dans le cas de données métaboliques telles que le glucose ou lactate.
Visma-Lease a Bike prévoit d'utiliser une camionnette remplie de technologies et d'équipements de pointe pour analyser les données généralement disponibles – des images télévisées aux informations météorologiques et à la radio de course – afin de fournir un nouvel outil à l'équipe, dirigée par Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour à plusieurs reprises.
"Nous sommes très heureux d'avoir pu développer la Control Room avec nos partenaires innovants, qui nous permet de collecter et d'analyser encore plus de données en direct et d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la course", a déclaré Mathieu Heijboer, responsable des performances de l'équipe.
"Cela nous permettra de soutenir les entraîneurs dans la voiture et de les aider à prendre plus rapidement les meilleures décisions tactiques possibles", a-t-il ajouté.
Le manager de l'équipe, Richard Plugge, a nié que l'analyse des données soit contraire aux règles de l'UCI, déclarant à Wielerflits "Nous utilisons des informations accessibles au public pour la salle de contrôle. Nous n'entrons en aucun cas dans une zone grise. Nous informerons l'UCI et ils seront bien sûr les bienvenus pour venir y jeter un œil."
Ce serait un avantage particulièrement bienvenu cette saison, car alors que Vingegaard de Visma-Lease a Bike était sur la bonne voie pour remporter trois titres consécutifs, sa chute en avril à Itzulia Pays Basque qui lui a laissé des côtes cassées, une clavicule cassée et un poumon perforé a d'abord fait naître des doutes quant à sa présence sur la ligne de départ.
Visma-Lease a Bike a déclaré qu'elle utiliserait la salle de contrôle – mise en place grâce à une collaboration entre le sponsor principal Visma, une société de logiciels, et le groupe de jeux BetCity – dès la première étape du Tour de France, au départ de Florence le 29 juin.
"Nous sommes ravis de fournir une expertise logicielle continue via la salle de contrôle pour aider l'équipe Visma-Lease a Bike à faire de son mieux", a déclaré Merete Hverven, PDG de Visma. "Ensemble, nous innovons dans le cyclisme de niveau élite, démontrant la puissance des solutions numériques pour soutenir la prise de décision et améliorer les performances, non seulement pour les entreprises et la société, mais aussi dans le monde du sport.
L'équipe n'a jamais hésité à adopter de nouvelles approches, l'exemple le plus évident cette saison étant les nouveaux casques de contre-la-montre, avec une immense visière.
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