Intermarché-Wanty fête ses 50 ans avec un maillot spécial pour le Tour de France 2024


En marge de son septième Tour de France, l’équipe Intermarché-Wanty a dévoilé un maillot spécial en hommage aux 50 ans du VC Ath, club à l’origine de la World Team belge, qui sera porté par les coureurs lors des deux journées de repos et qui marque une association exceptionnelle avec les Restos du Cœur.

En 1974, le Vélo Club Ath voyait le jour en tant que club amateur dans le Hainaut, en région wallonne. Un demi-siècle plus tard, ce même VC Ath a gravi les échelons et fait désormais partie de l’élite mondiale du cyclisme sous le nom Intermarché-Wanty, qui entame son septième Tour de France. Une histoire remarquable à laquelle l’équipe de Jean-François Bourlart rend hommage sur ce 111ème Tour de France à travers une tunique spéciale confectionnée par Verge Sport, portée lors des deux journées de repos, le lundi 8 juillet à Orléans et le lundi 15 juillet à Gruissan.

Cette tunique spéciale est une réplique fidèle du maillot porté par le VC Ath au cours de ses premières années dans les rangs amateurs. Le mauve, le blanc et le jaune sont les couleurs de la ville d’Ath, cité au riche passé et au folklore exceptionnel. Le mariage de la prédominante jaune avec les bandes mauves et le blanches se fait avec sobriété et élégance, sur le torse, le cou et les liserés. 

Au niveau de la poitrine apparaît le logo des Restos du Cœur, une association caritative que soutient Intermarché-Wanty durant ce Tour de France. Un témoignage de l’engagement sociétal fort de l’équipe belge, qui a souhaité profiter de la visibilité du Tour pour promouvoir les actions de l’association française qui lutte contre la pauvreté. Chaque année, l’association distribue 160 000 repas à des familles dans le besoin et propose un accompagnement social vers l’autonomie.

Chaque année, l’association distribue plus de 170 millions de repas et a soutenu encore plus de 1,3 millions de personnes en 2022-2023. Créée en 1985 par Coluche, les Restos du Coeur sont présents sur tout le territoire français avec 112 associations départementales et 2333 lieux d’accueil. Au quotidien, des milliers de bénévoles s’activent pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes, en distribuant des repas mais en proposant également un soutien social et d’accompagnement scolaire, culturel, ou un soutien dans la recherche à l’emploi.

Dépendant à plus de 75% des dons du public, les Restos du Coeur doivent sans cesse faire entendre leur voix pour récolter les budgets nécessaires à assurer leur action quotidienne. En ce sens, au-delà de la sensibilisation du public, les coureurs d’Intermarché-Wanty pédaleront pour collecter des fonds pour les Restos du Coeur. Tous les donateurs qui feront preuve de générosité via cette cagnotte durant le Tour de France participeront à un tirage au sort avec un lot exceptionnel à remporter : un vélo CUBE Litening C:68X, identique à celui utilisé par les coureurs du Tour de France, d’une valeur de près de 10.000€, mais aussi cinq tenues de l’équipe Intermarché-Wanty.

Jean François Bourlart « Le VC Ath est le club à l’origine de l’équipe que nous connaissons aujourd’hui sous le nom Intermarché-Wanty. Jean-Marc Rossignon, Yves Lessens et moi-même avions repris ce club aux alentours de l’an 2000. Nous étions anciens coureurs amateurs et chacun avec ses compétences, nous voulions aider les jeunes de la région à faire du cyclisme. Au fur et à mesure des victoires et des opportunités, ce club a grandi dans la hiérarchie des clubs amateurs du pays, et en 2007, nous sommes passés dans la catégorie Continentale sous le nom d’un de nos sponsors historiques Storez-Ledecq Matériaux, aujourd’hui Groupe Gobert Matériaux. Nous avons franchi un nouveau cap en 2011 en Pro Continentale, avant d’atteindre en 2021 le plus haut niveau du cyclisme mondial, le World Tour. Une aventure incroyable, rendue possible grâce à des soutiens fidèles. Outre Intermarché, Wanty et Gobert, de nombreux autres sponsors et partenaires ont contribué, je pense à Vérandas Willems, Accent Jobs, Circus, Cube et à toutes les entreprises qui nous ont soutenu depuis toutes ces années, dont une qui nous suit depuis plus de 30 ans : la société Liegeois-Allary de Blicquy. C’est la passion et l’engagement de chacun, coureurs, bénévoles, employés, sponsors et partenaires techniques qui ont fait la réussite de ce projet incroyable. »


« Pour fêter ces 50 ans et rendre hommage à cette histoire, nous voulions une édition spéciale de notre maillot avec Verge Sport pour ce Tour de France 2024, d’apparence vintage et aux couleurs du tout premier maillot du VC Ath. Ce maillot rappellera de bons souvenirs à toutes les personnes ayant approché ce projet de près ou de loin. C’est une fierté de voir nos coureurs porter cette tunique sur la plus prestigieuse course cycliste du monde lors des journées de repos. Cet anniversaire se prolongera jusqu’a notre soirée de Gala, le 25 octobre prochain, que nous organiserons pour la première fois à Tournai. Fin 2023, nous avions entendu l’appel à l’aide des Restos du Coeur qui devaient faire face aux demandes de plus en plus nombreuses de personnes en grande difficulté. Au cours de notre histoire, nous avons toujours aidé et soutenu des associations ou projets caritatifs qui nous tenaient à coeur. Grâce à une relation construite avec les Restos du Coeur et en particulier leur Association Départementale 59A basée à une vingtaine de kilomètres seulement de notre Service Course à Tournai, nous souhaitions profiter du Tour de France pour offrir une plus grande visibilité à cette association et leurs actions. Nous sommes fiers d’être aux côtés des Restos du Cœur et de contribuer à notre échelle durant le Tour de France. »

Maxime Segers (Chief Operating Officer) « Notre action pour les Restos du Coeur s’axe autour de trois grands piliers : d’abord, la mise en avant de leur action au quotidien. Le mois de juillet offre une vitrine exceptionnelle pour parler du travail de ces milliers de bénévoles qui s’activent toute l’année pour lutter contre la pauvreté. Ensuite, nous souhaitons contribuer financièrement aux Restos du Coeur et profiter du soutien de notre communauté pour recueillir des fonds durant cet été. Enfin, nous appuierons aussi les actions sociétales des associations départementales, puisque des enfants de familles bénéficiaires des Restos du Coeur auront l’occasion unique de rencontrer les acteurs du Tour de France et de partager des moments inoubliables et réconfortants auprès des coureurs Intermarché-Wanty durant les deux journées de repos à Orléans et à Gruissan. »

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne