Tour de France 2024 (9) : Remco Evenepoel critique Jonas Vingegaard après son manque de coopération lors de l'attaque


Lors de la 9e étape du Tour de France 2024, disputée sur des routes en gravier, Remco Evenepoel a joué un rôle clé tout au long de la course. Le leader de l'équipe Soudal - Quick-Step s'est retrouvé en échappée avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, mais cette alliance prometteuse n'a pas abouti en raison d'un manque de coopération.

"Si nous nous étions entendus pour rejoindre le groupe de tête, la course aurait pu se jouer à ce moment-là. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, bien que cela fasse partie des tactiques de certaines équipes. Nous devons l'accepter", a déclaré Evenepoel lors de son interview d'après-course. "Tadej et moi n'étions certainement pas satisfaits de la situation. J'avais vraiment le sentiment que le podium final du Tour pouvait se déterminer ici. Malheureusement, il faut accepter que parfois, il faut avoir du cran dans la course. Malheureusement, Jonas n'en a pas eu. Cela faisait partie de leur plan."

En fin de compte, en raison du manque de coopération de Vingegaard, l'échappée a échoué et les trois coureurs ont été rapidement repris par le peloton. Malgré plusieurs attaques par la suite, tous les prétendants principaux ont franchi la ligne d'arrivée ensemble, justifiant quelque peu les tactiques défensives de Vingegaard, qui a conservé le statu quo tout en dépensant moins d'énergie que ses rivaux.

"Je comprends les raisons pour lesquelles Jonas n'a pas pris les commandes, d'un point de vue tactique d'équipe. Pourtant, Tadej et moi étions frustrés, car nous aimons attaquer de loin. Nous voulions continuer en groupe, mais Jonas roulait défensivement. Encore une fois : nous devons l'accepter. Il avait sûrement ses raisons", a analysé Evenepoel.

À un moment donné, Evenepoel a dû faire face à un problème mécanique, l'obligeant à fournir un effort supplémentaire pour revenir sur Pogacar, Vingegaard et les autres concurrents. "J'ai dit à mes coéquipiers qu'ils devaient me ramener aux avant-postes, mais ils n'y sont pas parvenus. Je n'étais pas très content de cela, car j'ai dû combler l'écart moi-même. Et c'était exactement là où je voulais attaquer. Heureusement, j'avais les jambes pour ça", se souvient-il.

"Il faut se souvenir de cela : courir de manière agressive, surtout dans des étapes comme celle-ci. Il suffit de sortir les coudes et de se battre !", conclut Evenepoel avec optimisme. "Tout bien considéré, je ne peux pas me plaindre. C'était une bonne journée pour nous. En route vers le jour de repos, cela a été une semaine formidable !"


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne