Le vélo de Tratnik convenait parfaitement à Vingegaard et ce n'était pas une coïncidence


La 9e étape du 111e Tour de France, disputée sur les routes en gravier autour de Troyes, a échappé au flot de défauts tant redouté. Parmi les favoris pour la victoire finale, seul Jonas Vingegaard (Visma - Lease a Bike) a connu un incident, mais il s'en est sorti à bon compte.

Lors du passage par le secteur de gravier numéro douze, Vingegaard a été victime d'une crevaison. En un temps record, il a enfourché le vélo de son coéquipier Jan Tratnik et a été rapidement aidé à reprendre sa place en tête de course grâce à l'assistance de Christophe Laporte et Wout van Aert, qui ont tiré le groupe dans cette section difficile.

Ce qui a particulièrement marqué cet incident, c'est que Vingegaard a continué sur le vélo de Tratnik, portant le numéro 7, pendant les 100 kilomètres restants, au lieu de revenir sur son propre vélo une fois réparé. Ce choix a soulevé des questions sur la gestion de l'incident par l'équipe Visma – Lease a Bike, étant donné que les cyclistes professionnels sont généralement sensibles aux moindres différences de position sur leur machine.

Grischa Niermann, le directeur sportif de Visma, a clarifié la situation "La hauteur d'assise de Jan (Tratnik) et Jonas (Vingegaard) diffère d'un millimètre et les autres dimensions sont presque identiques. Dès le début de l'étape, Tratnik avait pour mission de rester proche de Vingegaard pour pouvoir intervenir immédiatement en cas de problème. La transition s'est déroulée parfaitement au secteur numéro 12, et Vingegaard n'a éprouvé aucune gêne sur le vélo de son coéquipier, lui permettant de terminer l'étape sans encombre.

Jonas se sentait à l'aise sur le vélo, c'est pourquoi nous n'avons pas pris le risque de revenir sur sa propre machine plus tard dans la course", a ajouté Niermann, dissipant ainsi les rumeurs selon lesquelles le vélo de Tratnik aurait été pré-réglé pour Vingegaard avant l'étape. "Nous n'avons pas consciemment transformé le vélo de Jan avant l'étape, mais nous avions choisi un pilote dont les dimensions sur le vélo étaient presque identiques à celles de Jonas."

Cette gestion impeccable de l'incident par l'équipe Visma – Lease a Bike a permis à Vingegaard de rester en course pour la victoire finale du Tour de France, démontrant l'importance de la préparation et de la stratégie dans les moments critiques.

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