Tour de Slovaquie 2024 : Julian Alaphilippe remporte le maillot vert


Julian Alaphilippe a scellé le classement par points d'Okolo Slovenska au sommet de Strbske Pleso, où la 68e édition s'est conclue dimanche après-midi. Le Français a tout laissé tomber lors d'une dure journée comprenant quatre ascensions classées, après un travail colossal de ses coéquipiers de Soudal Quick-Step, qui ont contrôlé les choses dès le début et l'ont préparé pour une attaque sur les dernières pentes.

Alaphilippe a effectué sa première attaque à plus de sept kilomètres del'arrivée, forçant une sélection importante, avant de repartir, cette fois à quatre kilomètres de l'arrivée. Rejoint par seulement quelques coureurs, le double champion du monde a continué à rouler sur un rythme élevé et il lui en restait encore assez pour prendre la troisième place au sommet – où Felix Engelhardt (Jayco-AlUla) a remporté la victoire en solo – un résultat qui l'a aidé à conclure sa deuxième place au classement final.

Les points qu'il y a marqués ont suffi à Julian pour terminer premier au classement du maillot vert, faisant de lui le deuxième coureur Soudal Quick-Step, après Tim Merlier en 2023, à s'imposer dans ce classement. Alaphilippe, qui a signé la 20e victoire de l'équipe en Slovaquie après avoir attaqué dans le dernier kilomètre de l'étape de Dubnica nad Vahom, a été rejoint sur le podium final par son équipier Gil Gelders. Le néo-pro belge a connu une semaine très solide et impressionnante, qui lui a permis de remporter le maillot blanc, en plus de terminer septième au classement général.

"C'était encore une fois génial d'être ici, dans le pays de notre sponsor Janom, et je pense que nous pouvons être satisfaits de notre course. Personnellement, je suis satisfait des résultats et de la forme que j'ai eu en Slovaquie, qui était ma première sortie depuis le Giro d'Italia si l'on n'inclut pas les championnats nationaux. L’ensemble de l’équipe a fait de son mieux et je suis fier de mes jeunes coéquipiers, qui ont fait preuve de l’esprit Wolfpack toute la semaine. Commencer ma deuxième partie de saison avec une victoire, un podium et un maillot distinctif me donne beaucoup de confiance pour les prochaines courses", a déclaré Julian.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne