Evenepoel remporte le maillot blanc du Tour de France 2024


Le Belge est sur le point de décrocher la troisième place du classement général pour ses débuts dans la course.

Remco Evenepoel a pratiquement remporté le maillot blanc après la confrontation finale en montagne du Tour de France, qui s'est déroulée au Col de la Couillole, une ascension difficile de première catégorie que de nombreux coureurs connaissaient lors de ses précédentes apparitions à Paris-Nice et sur les classiques des Alpes-Maritimes.

La courte étape 20 était complètement folle dès le départ, les nombreuses attaques qui se sont succédées sur le Col de Braus, la première ascension de la journée ne laissant que 15 coureurs dans le groupe maillot jaune. Pendant quelques instants, il semblait probable qu'ils iraient jusqu'à la ligne dans cette formation, mais finalement le rythme a ralenti, ce qui a permis aux poursuivants de revenir.

Les nombreuses escarmouches qui ont précédé le sommet ont conduit à la constitution d’une échappée avant le Col de Turini, ascension emblématique rendue célèbre non pas par les précédentes visites du Tour de France, mais par sa présence sur le parcours du mythique Rallye de Monte-Carlo. Leur écart maximum a atteint cinq minutes, mais il a commencé à s'effondrer dès que les garçons de Soudal Quick-Step ont accéléré le rythme dans le Col de La Colmiane.

Gianni Moscon et Ilan Van Wilder ont vidé le réservoir, réduisant l'écart à trois minutes, avant que Jan Hirt ne prenne le relais et réduise encore l'écart qui sépare le peloton des échappés restants. Lorsque Mikel Landa – sur le podium plus tôt cette saison à la Volta a Catalunya – a pris la tête du groupe et a imposé un tempo féroce, cet avantage s'est effondré à une minute seulement et a ouvert la voie à l'attaque de Remco. Le maillot blanc a fait une sélection importante à huit kilomètres de l'arrivée, puisque seuls les deux autres coureurs du podium pouvaient le rejoindre, mais il ne s'est pas arrêté en si bon chemin, accélérant à nouveau.

Ce sont deux attaques qui illustrent l'admirable combativité du Belge et sa détermination sans fin à faire de son mieux quel que soit le scénario, une démonstration courageuse qui lui a valu la quatrième place derrière le vainqueur de l'étape Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) avant l'épreuve individuelle difficile de dimanche, le contre-la-montre entre Monte-Carlo et Nice que Remco abordera avec beaucoup de confiance "Je suis content. J’ai essayé de mettre la pression sur Jonas et je n’ai aucun regret après aujourd’hui. L’équipe a fait un travail incroyable et je tiens à les remercier pour cela. J'ai fait de mon mieux et j'essaierai de faire de même lors de ce qui sera une dernière journée du Tour difficile. Je connais les routes de Paris-Nice et les reconnaissances que j'ai effectuées et je suis prêt à faire tapis et à me battre pour la victoire d'étape."

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne